Les 5 activités à ne pas manquer à Jonzac

Célèbre dans toute la France pour sa station Thermale, Jonzac fait partie des meilleures destinations si vous désirez passer un séjour de détente au calme. Cette ville paisible saura vous accueillir avec ses monuments historiques et surtout son marché couvert, il ne faut pas oublier son magnifique parc aquatique.

Pour votre séjour à Jonzac, voici quelques destinations qui ne manqueront pas de vous émerveiller.

Les sources thermales

Passer un séjour à Jonzac sans profiter des sources thermales, c’est comme vous rendre dans un paradis tropical sans vous baigner dans la mer. Cette ville dispose d’une station thermale innovante offrant une large gamme de soins destinée à tous les membres de la famille. Vous avez notamment droit à un traitement pour soigner les problèmes en rhumatologie, les maladies respiratoires ainsi que les pathologies au niveau des veines et de la circulation sanguine. Pour ce dernier cas, la station thermale met à disposition une zone de soin composée d’une double rivière de marche ou encore des cabines pour des traitements individuels.

La station thermale de Jonzac dispose des meilleurs spécialistes pour ce type de traitement. À votre arrivée, vous aurez droit à un programme personnalisé en fonction de votre étant de santé que ce soit pour une simple remise en forme ou pour des soins pouvant durer plusieurs semaines à savoir une douche hydromassante, des activités physiques spécifiques ou encore de la sophrologie.

Chaque année, la station thermale de Jonzac ouvre entre février et décembre. Pour connaître les dates exactes, qui changent chaque année, il est recommandé de vous rendre sur le site de la chaine thermale du soleil ici.

Le marché couvert

Après un passage dans la station thermale, vous aurez la possibilité d’admirer la merveille architecturale qu’est le marché couvert de Jonzac. Ce marché a été conçu à la fin du XIXe siècle avec des fondations robustes et une charpente entièrement faite en acier. Il fait partie des plus beaux monuments de la ville et attire de plus en plus de touristes chaque année.

Toutefois, l’attrait des halles de Jonzac ne réside uniquement pas dans sa conception, mais du marché en lui-même. Il s’agit de l’endroit idéal pour que les visiteurs puissent échanger avec les commerçants locaux et découvrir la culture autochtone. De plus, vous aurez la possibilité d’y trouver une grande variété de produits frais, comme du poisson, du fromage ou encore des légumes, vous permettant de concocter des petits plats durant votre séjour.

Pour tous les amateurs des produits locaux, vous pourrez faire votre marché dans les halles de Jonzac tous les mardis, vendredis et samedis matin (de 8 à 13 heures). Notez que vous avez également des marchés particuliers comme le dimanche pour les fruits et légumes ainsi qu’un marché nocturne tous les mercredis soir.

Les Antilles de Jonzac

Pour votre séjour à Jonzac, un petit passage dans le parc aquatique de la ville devrait absolument faire partie de votre itinéraire. Les Antilles de Jonzac offrent un lagon tropical et un centre de détente aquatique qui s’étalent sur plus de 10 000 m². Chaque année, ce parc accueille environ 400 000 visiteurs, venus des 4 coins du monde pour apprécier un lagon avec eau chaude et le toboggan géant qui font leur fierté.

 Si vous êtes un amateur des sports aquatiques, vous devriez absolument essayer le bassin sportif de 375 m². Un espace qui vous permettra de vous adonner à votre passion durant toute l’année. Il ne faut surtout pas oublier la plateforme de cardio-fitness du parc qui met à votre disposition des équipements spéciaux comme des rameurs, des vélos elliptiques et autres machines de musculation. Il est tout aussi envisageable de vous abonner à des cours de fitness et vous faire encadrer par un moniteur spécialisé.

Par ailleurs, ces dames pourront retrouver toute une gamme de soins naturels pour le visage et pour le corps dans la pharmacie du parc. Notez que tous les produits commercialisés sont certifiés biologique « Eau thermale de Jonzac ».

La maison de l’énergie de Jonzac

Tous les écologistes apprécieront une petite expédition dans la maison de l’énergie de Jonzac. Il s’agit d’un centre de sensibilisation destinée à aider la population, et autres visiteurs, à adopter les énergies renouvelables dans leur domicile. Petite anecdote : elle a été fondée sur un ancien centre d’incinération des déchets.

 Ce musée vous permet de tout savoir sur l’exploitation des énergies solaires, géothermiques, la biomasse et le fonctionnement des éoliennes. À part les stations thermales, l’exploitation des énergies renouvelables fait partie des plus grandes fiertés de la ville de Jonzac. En effet, elle est en mesure d’économiser 7 millions de litres de fioul chaque année grâce à l’utilisation de forages géothermiques afin de chauffer efficacement le centre thermal et le parc aquatique.

Pour info, la maison de l’énergie de Jonzac vous ouvre ses portes du lundi au samedi de 10 à 12 h et 14 à 18 h. Elle est fermée durant les mois de janvier et février.

Base de loisirs de Jonzac

Accueillant des visiteurs et des touristes entre le mois d’avril et le mois de septembre, la Base de loisirs de Jonzac est la destination par excellence pour un séjour en famille. Vous pourrez y trouver des activités pour tous les gouts, allant des sportifs extrêmes aux flâneurs qui cherchent juste un endroit où se prélasser. Il est notamment envisageable d’y pratiquer du footing, de l’escalade ou encore une baignade au niveau des plans d’eau. Il ne faut surtout pas oublier les espaces réservés aux enfants offrant des activités comme le trampoline ou encore les jeux en groupe.

À partir du mois de mai, des stands de restauration se dressent sur la place pour restaurer les touristes et la population locale. Différents plats à emporter sont alors disponibles comme les grillades, la pizza et même différentes variétés de salades. Quoi qu’il en soit, la Base de loisirs de Jonzac devrait faire partie de vos itinéraires si vous passez un séjour en famille dans cette ville.